30 ans de Cambrai Amitié

Cette année, en décembre 2022, l'Association Cambrai Amitié fête ses 30 ans d'existence ! L'association a été créée en décembre 1992 par Alberte Nuttin. L'objectif de Cambrai Amitié était de fédérer les différentes associations, clubs et initiatives destinés aux personnes âgées de Cambrai Amitié.


C'est Aline Demarquette qui en sera immédiatement la présidente de 1992 à 2006 pendant 14 ans, développant les clubs d'activité. C'est ensuite Monique Coupez qui en assurera la présidence jusqu'à ce jour, pendant 16 ans.


L'évolution au cours des 16 dernières années


Au cours de ces 16 dernières années, Cambrai a évolué et a lancé de nombreux projets, comme vous pourrez le découvrir dans cette page en cliquant ici.


Ce fut d'abord la mise en place d'un site internet en 2006, puis différents projets qui ont pour certains marqué les esprits, comme le livre et l'exposition "Un objet une histoire". C'est aussi l'opération "ciné amitié" lancée il y a aujourd'hui 12 ans, et qui perdure depuis, proposant chaque année aux membres de l'association 4 séances de cinéma gratuites, dans une salle privatisée du cinéma "Le Palace" pour Cambrai Amitié (voir le programme en cliquant ici).


Ce fut aussi l'opération "Atelier tablettes" en 2014, qui a permis de former 120 séniors à la maîtrise d'une tablette numérique, avec des cours animés par Maxime DELACOURT, dont le talent avait été salué. Cette opération ambitieuse (voir le site dédié) s'était clôturée par une exposition sur l'histoire de l'informatique depuis les premiers ordinateurs jusqu'aux tablettes numériques.


Il y a eu aussi les différentes conférences organisées tout au long de ces dernières années, les évènements au cours des "semaines bleues" (rallyes intergénérationnels, festivals de chorales, les séances du théâtre de l'âge d'or dans Cambrai et les environs, ...). N'oublions pas non plus les assemblées générales organisées chaque année en mars de chaque année réunissant à chaque fois entre 200 et 300 adhérents pour un dîner dansant très apprécié.


En 16 ans, ce sont aussi plus de 25 000 euros récoltés au travers de concours ou de fondations : Bouygues Telecom, ville de Cambrai, CRAM, CARSAT, Banque Populaire. Un argent qui a permis de lancer des opérations pour faire connaître Cambrai Amitié et/ou aider les adhérents, comme par exemple "un objet, une histoire", "L'Atelier tablettes" ou "Ciné Amitié".


Et pour finir, ce fut également la mise en place d'un système de "commerçants partenaires (cliquer)" des artisans et commerçants de Cambrai qui proposent des réductions de tarif aux membres de Cambrai Amitié contre présentation de leur carte d'adhérent.


La crise sanitaire du COVID a brisé une dynamique


La population des membres de Cambrai Amitié étant malheureusement à risque, les différents confinements ont rendu impossibles les activités des clubs. Clairement, en termes d'activité dans les clubs, il y aura eu un avant et un après COVID.


Après un pic à plus de 1000 membres avant le COVID, Cambrai Amitié compte aujourd'hui un peu plus de 600 membres. L'activité reprend mais doucement : l'actualité nous montre malheureusement que la crise du COVID n'est pas encore terminée. Beaucoup hésitent encore - à juste titre - à rejoindre des clubs d'activité et à participer aux repas.


A cause du COVID, les assemblées générales des années 2020 et 2021 avaient été annulées. L'assemblée générale de 2022 s'est limitée à une simple réunion. Ces assemblées générales étaient des fêtes incontournables entre les membres de l'association, avec un bilan de l'année et un dîner dansant toujours très apprécié. Mais bonne nouvelle : l'assemblée générale de 2023 est bien prévue dans sa forme festive d'avant COVID.


L'année 2023, l'année du passage de flambeau


L'année 2023 marquera le changement de présidence. Après 16 années consacrées à Cambrai Amitié, Monique COUPEZ va se retirer. Un nouveau président.e sera présenté à l'occasion de l'assemblée générale de Mars 2023.


L'occasion pour Cambrai Amitié de se réinventer pour continuer encore de nombreuses années à servir les intérêts des Seniors de la régions Cambrésienne.