L'association

Cambrai-Amitié intervient à plusieurs niveaux : aides aux associations qui ont rejoint le cercle de Cambrai-Amitié, information aux Seniors, organisation d'évènements.

 

Cambrai-Amitié offre également à ses adhérents des tarifs privilégiés auprès de partenaires privilégiés, ou des séances de cinéma gratuites.

 

 

Aider les associations

 

Afin de proposer aux aînés le plus d'activités possibles, l'association Cambrai-Amitié aide les mouvements associatifs. A ce jour, près d'une vingtaine de clubs a rejoint Cambrai-Amitié ; ces clubs couvrent un large domaine d'activité, depuis les clubs sportifs jusqu'aux clubs de quartier, clubs culturels ou ludiques

 

Chaque année, Cambrai-amitié aide ces clubs soit par des aides financières, soit par des aides logistiques :

 

Aide financière : Cambrai-Amitié apporte  une aide financière aux clubs, lorsque la demande est jugée pertinente. Cette aide peut être une subvention, ou un prêt, par exemple pour aider au démarrage d'une nouveau club.

 

Aide logistique : à l'aide du C.C.A.S. et de la ville de Cambrai, nous aidons à trouver un local pour les réunions des associations, ou tout simplement pour permettre l'activité du club.

 

Présence sur Internet : au travers du site de Cambrai-Amitié, les clubs membres de Cambrai-Amitié bénéficient d'une visibilité sur Internet. Pour celles qui en ont le besoin, Cambrai-Amitié peut apporter une aide pour mettre en place un site Internet dédié au Club.

 

 

 

Etre un trait d'union avec les clubs

 

Un club ne sert à rien s'il ne trouve pas son public. La mission de Cambrai-Amitié est d'informer les aînés des activités qui leur sont accessibles, et des modalités d'inscription.

 

Dans ce cadre, Cambrai-Amitié fait le trait d'union entre les seniors de Cambrai et les clubs qui leur sont accessibles. L'association offre aux séniors la possibilité d'être informés de l'ensemble des activités accessibles, et elle offre aux clubs l'assurance que leur existence et leurs activités seront connues par la population cible.

 

Le site Internet fait partie des moyens d'information mis en place pour remplir cet objectif.  Au travers des pages, il est possible de découvrir l'ensemble des activités proposées, mais aussi l'actualité de chaque club, les projets, etc...

 

 

 

Créer du lien entre les générations

 

Cambrai-Amitié cherche à créer du lien entre les Seniors mais également entre les générations. Plusieurs projets ont été menés dans le passé dans ce but : publication d'un livre "Un objet, une histoire", mais aussi expositions, etc.

 

Depuis 2010, Cambrai-Amitié organise chaque année un évènement appelé "intergénérationnelle", qui mobilise des Seniors pour encadrer de jeunes enfants dans la découverte du patrimoine autour d'un thème particulier.

 

 

 

 

Organiser des manifestations  

 

Pour pouvoir aider financièrement les clubs , Cambrai-Amitié doit trouver de l'argent. Pour cela Cambrai Amitié organise régulièrement différentes manifestations payantes ou gratuites. 

 

Ces manifestations permettent de faire connaître l'associations et ses clubs, et de recueillir des fonds lorsque ces manifestations sont payants, dont les bénéfices sont intégralement reversés aux clubs au travers de subventions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire profiter nos adhérents  

 

Les adhérents de Cambrai-Amitié bénéficient de privilèges directs tout au long de l'année.

 

C'est tout d'abord la possibilité de bénéficier de tarifs avantageux (jusque 20% de réduction) que des commerçants Cambrésiens partenaires de l'association leur réservent (voir la liste en cliquant ici) sur présentation de la carte d'adhérent de l'année. 

 

Mais c'est également la possibilité de profiter d'évènements gratuits exceptionnels, sous formes de conférences, ou de séminaires thématiques (exemple : sur la sécurité, le code de la route, etc).

 

Enfin, c'est surtout la possibilité de bénéficier de quatre séances de cinéma gratuites par an grâce à CINE Amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Célébrer la Semaine Bleue

 

Chaque année, Cambrai-Amitié participe à la Semaine Bleue : la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées. C'est un moment privilégié de la vie associative en France.

 

Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

 

Chaque année, en Octobre, Cambrai-Amitié organise à cette occasion plusieurs manifestations avec l'aide de ses clubs : festival de chorales, pièce de théâtre, après midi récréatifs dans les maisons de retraite, etc.

A propos de Cambrai-Amitié    |    Contactez-nous     |      Nos partenaires   |     Revue de presse       |    Adhérer