Chronologie

Cambrai-Amitié ne s'est pas faite en un jour. Depuis son origine en 1991 jusqu'à maintenant, elle a évolué pour répondre sans cesse au mieux aux attentes de ses adhérents. Chronologie des grandes dates de l'association.

 

 

Monique COUPEZ et Aline DEMARQUETTE côté à côté à l'occasion de la grande exposition des 20 ans de Cambrai-Amitié

1991

 

L'association Cambrai-Amitié voit le jour en 1991, sous l'initiative de Mme Nuttin. A l'origine, cette jeune association regroupait les "clubs de quartier" qui existaient à cette époque dans le Cambrésis.

 

Fin 1992, Cambrai-Amitié compte déjà plus de 800 adhérents, et une vingtaine de clubs.

 

1993

 

C'est en mars 1993 qu'Aline Demarquette prend la succession de Mme Nuttin, pour quatorze années d'investissement personnel au service de l'association.

 

Aline Demarquette trouvera des idées de nouveaux clubs et surtout parviendra à transmettre sa flamme à d'autres passionnés qui concrétiseront ces projets. Elle sera aidée efficacement par M. Delgranche, responsable du CCAS jusqu'en 2011 et secrétaire de Cambrai-Amitié.

 

Au fil des années, le choix des activités accessibles au travers Cambrai-Amitié s'étoffe : "les livres en voix" (1996), le premier festival de chorales (1999), la gymnastique douce (2000), ... etc.... jusqu'au club de patois qu'elle a animé  personnellement jusqu'en 2013.

 

2006

 

En 2006, l'association compte plus de 1000 adhérents, et une trentaine de clubs et ateliers thématiques. Le 1er mars 2006, Monique Coupez a pris la succession d'Aline Demarquette à la présidence de Cambrai-Amitié.

 

La mission de Monique Coupez a été de continuer à développer les activités de l'association dans le même esprit d'amitié entre les membres et les clubs, mais aussi de mettre en valeur la richesse des activités disponibles. 

 

Plusieurs projets sont lancés, tels que "un objet, une histoire" (cliquer ici), les biennales de la mémoire, ou différentes conférences thématiques.

 

2009

 

A partir de 2009, Cambrai-Amitié s'ouvre aux "individuels", c'est à dire les Seniors qui ne sont pas membres d'un des clubs de Cambrai-Amitié.

 

En parallèle, l'association développe son partenariat avec les commerçants de Cambrai pour proposer aux Seniors des tarifs privilégiés pouvant aller jusqu'à 20%. 

 

Le lancement du CINE Amitié se fait en 2010 : depuis, chaque année, les membres peuvent bénéficier de quatre séances de cinéma gratuites en projection privée.

 

La même année démarre les "intergénérationnelles" : le rendez-vous annuel entre les Seniors et les très jeunes enfants de Cambrai.

 

2012

 

En 2012, une grande exposition a été organisée pour fêter les vingt ans de Cambrai Amitié. A cette occasion, tous les clubs de Cambrai-Amitié étaient présents pour rencontrer le public et les Seniors en recherche d'un club d'activité.

 

Des objets anciens, témoins du temps passé étaient exposés pour faire découvrir aux plus jeunes les jeux de l'enfance des membres de Cambrai-Amitié.