Formation au défibrilateur

2011

En 2011, Cambrai-Amitié organisait trois séances de formation au maniement du défibrillateur et du massage cardiaque.

 

Le défibrilateur

 

Un défibrillateur automatisé externe est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision.

 

Seuls des chocs externes sont possibles, c'est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si elle détecte un rythme choquable, la machine permet de délivrer un choc électrique, ou défibrillation. Le premier défibrillateur automatique commercial date de 1994.

 

Depuis le décret n° 2007-705 du 4 mai, tout citoyen français est donc autorisé à utiliser un défibrillateur automatisé externe.

 

Sauver des vies & informer

 

Le rôle de Cambrai-Amitié est tout autant de divertir ses adhérents que de les informer et d'améliorer leur sécurité. Nombre de ses adhérents, parmi les plus âgés, peuvent être victimes d'un arrêt cardiaque en tout circonstance, et dans les lieux publics. Un conjoint formé et informé peut sauver la vie de son mari, ou de son épouse.

 

Trois séances de formation

 

Cambrai-Amitié a organisé en 2011 trois séances de formation à l'utilisation d'un défibrilateur.

 

La démonstration du maniement du défibrillateur et du massage cardiaque a été faite par Gérard Hecquet, Moniteur National du Secourisme (A.F.S.C).

 

Mr Hecquet à su captiver l’attention de nos adhérents grâce à des explications claires et précises, complétées par celles de Mme Demontfaucon, adjointe au Maire qui en a profité pour indiquer les emplacements des 24 défibrillateurs Cambrésiens .

 

Certains de nos adhérents n’ont pas hésité à se porter volontaires pour effectuer un exercice. Cela s’est terminé par un pot d’amitié.

 

Nos vifs remerciements à la Ville de Cambrai
pour leur aide !!