Exposition 40 ans de micro informatique

Il y a un an, en mai 2014, Cambrai Amitié lançait le projet "Atelier tablettes pour les Seniors", à l'occasion d'un grande séminaire au cours duquel des explications ont été données aux Seniors sur Internet : à quoi ça sert, comment s'y connecter, avec quel appareil. Ce Séminaire avait été un grand succès : plus d'une centaine de personnes y avaient participé (pour en savoir plus, cliquez ici).

Ensuite, pendant une année, 120 Seniors ont bénécifié des cours organisés par Cambrai Amitié, et animés par Maxime DELACOURT (lire son interview en cliquant ici). Par groupe de 16 personnes, 9 heures de cours ont été dispensé à chaque groupe, chaque mois. Objectif : expliquer l'usage des tablettes numériques, savoir à quoi ça sert et comment les utiliser.

Pour redécouvrir l'aventure, consultez le site en cliquant ici.

Un an plus tard, cette expérience prend fin. En guise de conclusion, Cambrai Amitié a organisé une exposition unique en son genre sur Cambrai : une exposition consacrée à l'"histoire de la micro informatique, avec des micro ordinateurs anciens, de 1977, jusqu'aux tablettes numériques. En fin de circuit de visite, des Seniors ayant bénéficié des cours proposaient démonstrations et explications.

Plus d'une trentaine de machines étaient exposées, de toutes marques, avec accessoires, revues et livres. Des explications étaient données pour comprendre l'évolution de la micro informatique, entre la mémoire du ZX 81 de SINCLAIR (1 ko) et la dernière tablette Microsoft Surface proposant 8,3 millions fois plus de mémoire.

L'exposition a atteint son objectif en créant du lien et en mélangeant les générations. Des personnes, anciens professionnels de l'informatique, aujourd'hui en retraite, se sont retrouvées par hasard à l'occasion de l'exposition. Des retraités de l'informatique sont venus proposés leurs souvenirs et leurs machines. De jeunes enfants sont venus découvrir les machines de leur parent ou grands parents.

Merci à tous, et à la VOIX DU NORD pour l'excellente couverture médiatique ! (cliquer ici pour voir les articles)

Découvrez l'exposition en images, avec toutes les explications ci-dessous

A l'affiche
Derniers billets